Souvent, les visiteurs étrangers se demandent quels cadeaux acheter pour leurs amis ou leur famille, car il est parfois difficile de choisir parmi tous les souvenirs classiques proposés aux touristes, surtout quand vous voulez acheter quelque chose d´authentique, d´original et de qualité.
J´ai donc décidé aujourd´hui de consacrer ce post à des exemples de cadeaux différents et originaux, qui ne finiront pas oubliés au fond d´un tiroir, et qui n´ont rien à voir avec les classiques T Shirt du Real Madrid, les figurines des Méninas, les aimants et les danseurs de Flamenco et autres Toreros un peu ringards.
Nourriture
L’Espagne est connue dans le monde entier pour sa gastronomie et un souvenir comestible fera toujours la joie de vos amis.
Charcuterie et fromages
Un cadeau qui fera toujours plaisir à vos amis et votre famille, est un cadeau qui se mange. Et si on parle de nourriture authentique espagnole, on pense en premier à la charcuterie. “Lomo” (filet mignon en salaison), chorizo, saucisson, et bien sûr l´incontournable jambon. Les résidents de la CEE n´auront pas de problème à l´heure d´en mettre dans leur valise, les autres devront courir le risque. Vous pouvez acheter une pièce de chorizo, ou de lomo entière, mais il est plus économique et de l´acheter tranché (à la demande) et sous vide, surtout si on parle d´un jambon: un jambon entier serait un peu lourd!! Le jambon est assez bon marché, depuis le jambon “de cebo” (à éviter quand même pour sa qualité très mediocre, porcs élevés en batterie) jusqu´au Cinco Jotas, ou autre jambon ibérique au gland (“bellota”) de chêne verts ( porcs élevés en plein air, et dont l´aliment principal est le gland), qui peuvent dépasser ls 80€/kg. Vous pourrez vous en procurer dans toutes les charcuteries, mais un bon plan est le célèbre Musée Du Jambon (Museo del Jamón), dont les nombreux établissements parsèment la capitale. Cet établissement dispose toujours d´un bar et d´un restaurant, et vous pouvez donc faire vos emplettes tout en prenant l´apéritif. Les Musée du Jambon propose aussi du fromage, que vous pourvez aussi faire emballer sous vide. Les fromages espagnols sont également une référence gastronomique, mais rappelez-vous qu´ils ne voyagent pas très bien, car ils sont très sensibles aux changements de température.
Les conserves
Dans le cas des conserves, aucun problème de conservation! Les produits en conserve (poissons et fruits de mer) sont très typiques de l´Espagne. On les consomme à l´apéritif, et elles sont un cadeau original et de qualité. En effet, les conserves de moules, poulpes et anchois entre autres peuvent étre des produits de très grande qualité, et absoluement fabuleux. Vous pouvez les trouver dans les épiceries fines ou au Corte Inglés.
Confiserie
Pour ceux qui voyagent à Madrid avant ou après Noël, un cadeau typique sera le Turrón (Nougat): sucrerie par excellence des fêtes de fin d´année, il y en a pour tous les goût. Le nougat traditionel est dur, avec des amandes entières ou concassées. Mais vous en trouverez fait à base de jaune d´oeuf et de pâte d´amande (“Turrón de Yema”) et au chocolat (avec du riz soufflé, aromatisé à la fraise, etc…). Le turrón est absoluement délicieux, mais vous aurez du mal à en trouver hors période de Noël, et si vous en trouvez, il sera certainement de l´année antérieure.
Pour ceux qui voyagent au printemps (vers le mois de mai), les Rosquillas de San Isidro (gateaux), sont un cadeau très original et qui voyage très bien. Elles sont très savoureuses et colorées avec des glaçages multicolores et 100% madrilènes!
Une autre sucrerie, totalement madrilène, est le bonbon à la violette: bien qu’il soit très typique, il est important de dire qu´il ne plaît pas à tout le monde (à cause de son goût très parfumé, au premier sens du terme). A goûter avant d´acheter.
Boissons
Compte tenu des restrictions pour raisons de sécurité, les voyageurs qui viennent en avion devront acheter des boissons dans les boutiques de l’aéroport, ce qui limite le choix, mais ces magasins peuvent offrir une grande variété de boissons.
Vins
Les vins espagnols font également partie des meilleurs vins du monde, et sont donc également un cadeau de qualité.
La gamme des vins en Espagne est énorme: blancs, rouges et rosés, ils font une rude concurrence aux vins français. Ribera del Duero, Rioja, Valdepeñas … La liste des appellations d’origine est longue. L´A.O. Vins de Madrid fera un cadeau très typiquue: les vins de Madrid sont de bonne qualité et bon marché.
Digestifs
Les digestifs sont également très typiques. Les marcs sont très traditionnels (à base de plantes, blanc, à la crème, au café) mais le digestif typique de la Communauté de Madrid est le Chinchón (alcohol à base d´ anis originaire de la ville du même nom, au sud de la capitale).
Vêtements et accessoires
Casquette de Chulapo
Les casquettes sont redevenues à la mode , et un souvenir typique de Madrid sera une casquette de chulapo. Noir et blanc, avec un motif Prince de Galles, elles sont très élégantes.
Évantail
Comme je l’ai dit au début de ce post, cette petite liste d´idée est faite pour éviter les cadeaux habiltuels et ringards, et les éventails peuvent en faire partie,. Cependant, nombre de créateurs créent aujourd´ hui des éventails très modernes et élégants, et il y a beaucoup de magasins où vous pourrez trouver un éventail à votre goût ou à celui de vos amis.
Espadrilles
La plus ancienne et la plus traditionnelle chaussure espagnole. Derrière la Plaza Mayor, dans le quartier de La Latina, vous trouverez deux magasins avec toutes sortes d’espadrilles faites à la main depuis plus d’un siècle.
Vêtements
Madrid a beaucoup plus à offrir que Zara, Mango et Berska. Dans les quartiers de Chueca, dans le barrio de Las Letras et le quartier de Salamanca, vous trouverez de nombreux magasins de vêtements et d’accessoires signés par des créateurs espagnols, à des prix raisonnables. Je vous donne deux adresses qui me viennent à l´esprit (et que j´adore), La Divina Providencia (rue Fuencarral) et Enfant Terrible (Nuñez de Balboa Street), cette dernière boutique réunissant le travail de plusieurs artistes différents.
Loterie de Noël
Bien qu’elle soit traditionnellement un cadeau pour le touriste national (les espagnols visitant Madrid achètent des coupons de la Loterie de Noël pour leurs amis vivant dans d´autres régions), la Loterie de Noël peut étre un cadeau des plus originaux. Les coupons se vendent chaque année dès l´été jusqu`à la veille du tirage (21 décembre). On dit que c´est à Madrid que cette loterie fait le plus de gagnants, et Doña Manolita, le célèbre point de vente de la Puerta del Sol, est la référence pour votre achat. Et quelle merveilleuse excuse pour revenir à Madrid que de venir chercher votre prix 🙂
D´autres cadeaux originaux à consulter ici
Bon shopping à tous!
Leave a Reply