Le logement en famille d´accueil: LA solution pour les séjours des mineurs à l´étranger.
Pour tous les parents, la nécessité de séjours à l´étranger des mineurs, que ce soit par choix (afin qu´ils progressent rapidement en espagnol) ou une obligation (stage obligatoire en lycée ou première année d´Université en Espagne alors que le jeune n´a pas encore 18 ans), est une réalité de plus en plus habituelle. L´appréhension, tant de la part des parents que des jeunes est monnaie courante lors de cette première séparation: c´est une nouvelle étape et une nouvelle aventure dans la vie familiale. Dans tous les cas, le logement en famille d´accueil est à la fois l´unique et le meilleur choix possible, pour les parents et leurs enfants.
Les séjours des mineurs à l´étranger en immersion
En quoi consistent ces séjours?
Nombreux sont les parents désireux que leurs enfants mineurs progressent en langue étrangère hors du cursus scolaire, et sont très intéressés par les séjours linguistiques en immersion.
La famille d´accueil est le logement qui garanti au mieux la sécurité, le confort et la réelle immersion du jeune. Les familles doivent correspondre au profil et aux attentes du jeune et de ses parents: disponibilité, hospitalité, composition (la famille doit toujours se composer de plusieurs membres, et surtout d´enfants du même âge que le jeune), qualité de l´hébergement. Partager la vie quotidienne, réaliser des visites incontournables et toutes autres activités de loisirs pratiquées par la famille… c´est une expérience unique, enrichissante et sûre, car à chaque instant le jeune sera, au minimum, accompagné par un membre de la famille. Enfin, un correspondant de l´organisme est sur place, et joignable tant par les parents que par le jeune, durant tout le séjour.
Si le jeune souhaite renforcer l´immersion linguistique, des cours particuliers d´espagnol peuvent être programmés. Un professeur se déplace au domicile de la famille anfitrionne. Il serait en effet contre productif de prendre des cours au sein d´une école, car le jeune serait alors en contact avec d´autres étudiants de la même nationalité.
Madrid est une ville accueillante, sûre, où l´offre culturelle et de loisirs est très importante: c´est une destination idéale pour les jeunes toute l´année.
Démarches importantes
Si vous souhaitez que votre enfant réalise un séjour en immersion, les démarches sont simples. Vous devrez prévoir:
- Le document d´autorisation de sortie du territoire (téléchargeable sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359 )
- La carte de Sécurité Sociale européenne du jeune
- La carte d´identité valide (vérifier la date)
- Contacter la compagnie aérienne pour connaître les conditions d´accompagnement du mineur voyageant seul (en général, la compagnie aérienne demande le nom et le numéro de téléphone de la personne qui vient chercher votre enfant à l´aéroport, et cette personne est un des membres de la famille d´accueil)
- Remplir et signer une décharge de responsabilité et autorisation de sortie de votre enfant à l´organisme.
Séjours des mineurs obligatoires à l´étranger
Pour les élèves de lycée et les nouveaux étudiants universitaires, un séjour à l´etranger est aujourd´ hui presque toujours obligatoire. Stagiaires de LP ou Lycées technologiques, et surtout universitaires de première année, sont amenés à travailler ou étudier dans un autre pays pour des périodes plus ou moins longues, alors qu´ils sont encore mineurs.
Pour ces jeunes, l´option du logement en famille d´accueil est la meilleure. Garantissant à la fois l´accueil, une prise en charge, le meilleur environement possible aux étudiants et stagiaires, ces familles permetttent aux mineurs de vivre une première expérience à l´étranger en toute sécurité.
Les familles sont là pour répondre aux questions des nouveaux arrivants, leur font découvrir leur quartier, les orientent pour qu´íls se repèrent rapidement. Les repas sont pris avec la famille (le dîner en semaine, et les deux repas principaux le weekend), et le plus souvent elles invitent leur jeune hôte à leurs activités de loisirs, et leur font découvrir leur ville. C´est donc une réelle expérience de vie, authentique, en espagnol, et une expérience qui ira bien au-delà des limites du séjour de l´étudiant: ce sera le début d´une longue histoire d´amitié avec sa nouvelle famille espagnole.
Les démarches d´avant départ sont les mêmes que celles des séjours en immersion.
Pour les longs séjours des mineurs à l´étranger, nous laissons aux parents la possibilité de visiter pluseurs familles, afin qu´ils puissent choisir par eux-mêmes ce qui sera le foyer de leur enfant pendant toute une année.
Nous vous attendons à Madrid:)
Leave a Reply