Dans le post d’aujourd’hui, nous vous emmenons à la découverte des produits gastronomiques typiques de la Communauté Autonome de Madrid AOC. Ce petit guide vous conseille sur les produits à goûter lors de votre séjour à Madrid, afin de découvrir pleinement l’essence culturelle et gastronomique de la région.
Madrid AOC: les vins
La AOC Vins de Madrid a été officiellement créée en 1990, et depuis ces vins ont acquis une renommée mondiale. Cette AOC est divisée en trois zones: Arganda, Navalcarnero et San Martin de Valdeiglesias, et comprend les variétés de vigne suivantes:
Vin blanc: Albillo, Airen, Parellada, Torrontes, Viura, Malvar et Moscatel de petit grain
Vin rouge: Grenache, Merlot, Tinto Fino, Cabernet Sauvignon et Syrah.
Voici la liste des 16 meilleurs vins de Madrid AOC.
Madrid AOC: l’huile d´olive
L´huile d´olive de Madrid a obtenu son AOC depuis 2007: 27.000 hectares d’oliviers, quelques 4 500 oléiculteurs produisent 3.200 tonnes par an. Et s’il y a de l´huile, vous pouvez également déguster les olives: la variété Campo Real, collectée manuellement chaque année en octobre. Riche en oméga 3 et 6, vitamines A et C, sodium, fer, fibres, … les olives sont un super aliment que vous pouvez (et devriez) manger tous les jours.
Madrid AOC: la viande rouge
La viande produite dans la Sierra de Madrid, la Sierra de Guadarrama, bénéficie d’une Indication Géographique Protégée qui garantit sa qualité. Les races qui relèvent de cette IGP sont les Avileña-Negra Ibérica, Limousine, Charolaise et leurs croisements. Côte à l´os, filet mignon, steaks,….délicieux😊
Madrid AOC: fruits, légumes et légumes secs.
La Communauté de Madrid produit une large gamme de fruits et légumes de qualité.
Fruits:
Les fruits rouges d´Aranjuez, notamment les fraises: une promenade dans les jardins d’Aranjuez en mai-Juin, avec une barquette de fruits rouges … un vrai plaisir!
Le melon de Villaconejos avec les variétés locales: MOCHUELO, Piel de Sapo, Puchero et Largo negro. Accompagné de jambon ibérique, ou tout simplement en dessert, il est, avec la pastèque, la star des fruits d’été.
Légumes et légumineuses:
Les judiones: aussi cultivés dans le nord de la Communauté (très similaire à los judiones de La Granja à la frontière avec la province de Ségovie), ces énormes haricots dodus, tendres et juteux ont été sauvés de l’oubli, et sont maintenant présents dans de nombreux plats mijotés des meilleurs restaurants de Madrid.
Les asperges: aussi produites à Aranjuez.
L´ail de Chinchón: l’un des meilleurs ails espagnols. N´hésitez pas à en acheter lorsque vous visiterez la charmante ville de Chinchon. Dans cette même ville, ne pas oublier d’acheter également une bouteille de liqueur d´Anis: c´ est le plus populaire en Espagne.
Madrid AOC: le fromage
Fresnedillas de la Oliva, Colmenar Viejo et San Mames sont des villages de la Sierra de Guadarama qui produisent un délicieux fromage de chèvre. Les chèvres sont d´une race régionale, et la fabrication est artisanale et écologique. Le fromage de chèvre est moins gras que le fromage de vache ou de brebis: ne vous en privez-pas!
Production madrilène
Miel. Les champs et les collines parsemées d’olivier, de romarin, d´acacias, tout autor de la capitale, permettent une production riche et variée de miel, authentique et écologique.
Bière artisanale. Suivant la mode des bières artisanales, locales, et même de quartier, Madrid offre une variété de bières délicieuses et très différentes les uns des autres. Voici une sélection, mais n´y figure pas une de nos préférées: La Delito:)
N´oubliez pas que la façon la plus simple et la moins cher de découvrir et d´acheter tous ces produits régionaux, et de rencontrer les producteurs, est de vous rendre au Día de Mercado, Paseo de la Puerta del Ángel (Métro Lago), chaque 1er samedi de chaque mois.
Bonne dégustation😊
Leave a Reply