Pour survivre à Madrid en été, trouver les meilleurs parcs de la capitale pour se réfugier de la chaleur à l´ombre des arbres, c´ est vital. Comme dit le proverbe : “Quien a buen árbol se arrima, buena sombra le cobija”, de sorte que le post d’aujourd’hui sera consacré à présenter les meilleurs parcs à Madrid auxquels vous rendre à cette époque si chaude de l´année, sans savoir à utiliser votre voiture.
Le Parc du Buen Retiro
Il serait impossible de commencer cette présentation des meilleurs parcs de Madrid pour profiter de l’été sans mentionner le parc vedette de la capitale, El Buen Retiro. Certains l´ont même comparé à Central Park à New York, pour son emplacement central et son extension par rapport au centre de la capitale (118 hectares). Certes, c´est un parc très beau et très grand, qui abrite de nombreux bâtiments, monuments et fontaines chargés d´histoire, dont l´ origine remonte au début du 17ème siècle Si ce que vous recherchez est une bonne ombre, je vous conseille la partie ouest du parc : les entrées situées à la hauteur du Museo del Prado (Calle Alfonso XII, métro Atocha) vous mènent vers une des zones du parc les plus ombragées et calmes, El Bosque del Recuerdo. L’endroit idéal pour une sieste en profitant de la fraîcheur de l’herbe et du chant des oiseaux.
La Prairie de San Isidro
Ce parc connu pour les Fêtes de San Isidro (15 mai) est très peu fréquenté le reste de l’année. Et c´est dommage: 35 hectares de pins et de pelouse, au calme, à quelques mètres de la station de Marqués de Vadillo (ligne 5), à proximité de la zone de loisirs de Madrid Rio (Vous pouvez donc vous y rendre à vélo sans aucun problème). En dehors des circuits touristiques traditionnels, c´ est un endroit idéal pour profiter d’un pique-nique à l’ombre.
Campo del Moro
En suivant le Paseo del Ermita del Santo vers le centre, on tombe sur les jardins du Campo del Moro. Ces jardins qui se trouvent au pied du Palais Royal sont très peu fréquentés malgré leur emplacement: probablement parce que le seul point d’accès public est un peu caché (une petite porte au milieu du Paseo de la Virgen del Santo, à 100 mètres de la gare de Principe Pio). Les jardins du parc sont très agréables, influencés par le formalisme et le romantisme, et fournissent des zones d’ombre très agréables et calmes, avec des arbres de plus de 100 ans et peuplées d´ oiseaux, de canards et de paons. À visiter absolument!
Le Parque del Oeste
C´ est un parc connu pour être une autre attraction touristique de la capitale puisqu´il héberge le célèbre temple de Debod, et le téléphérique (qui vous mènera à Casa de Campo, la plus vaste extension d´arbres de la capitale, ancienne réserve de chasse). C´est donc un parc très fréquenté, mais très agréable car la taille des arbres est plus que respectable. La partie la plus agréable et calme du parc si ce que vous cherchez est le repos, est située au nord (accès par métro Moncloa): peu de touristes viennent jusque là et les pelouses sont accueillantes et les pins majestueux. C´est certainement un endroit idéal pour oublier la circulation et le bruit sans vous éloigner du centre de la capitale.
La Dehesa de la Villa
Suivant notre visite de la capitale vers le nord-ouest, nous arrivons à la Dehesa de la Villa (métro Francos Rodriguez, ligne 7). Ce parc est moins connu, bien que probablement le plus ancien de la ville (la Dehesa faisait déjà partie de la capitale au XIIe siècle comme zone de pâturage). Aujourd´hui, ce parc couvre une superficie de 70 hectares, et sa position en altitude (il était anciennement appelé Los Altos de Amaniel) offre de belles vues sur la ville et les montagnes. Ce parc est celui que vous voyez quand vous venez à Madrid par l’autoroute A6 (de A Coruña) et qui fait ressembler à Madrid une ville entourée de forêts. En fait, les habitants de ce quartier perçoivent la Dehesa comme une forêt dans la ville, car il ne s´agit pas d´un parc avec de longues avenues tracées, mais il se caractérise plutôt par des petits chemins ombragés. 70 espèces d’oiseaux, des arbres impressionnants, la tranquillité: l’endroit idéal pour se réfugier en été dans la capitale.
El Capricho
Nous continuons à faire le tour du centre, et nous arrivons au nord-est, au Parc de El Capricho. Construit à la fin du 18ème siècle, inspiré par le “Petit Trianon” français , c´est le parc romantique par excellence à Madrid. Facilement accessible depuis Alameda de Osuna (Ligne 5) c´est un très joli parc, surtout si vous allez vous y promener en couple. C´ est un petit parc (14 hectares) avec plusieurs bâtiments romantiques, des fontaines, des étangs et des arbres centenaires qui vous permettront d’échapper à la chaleur estivale.
Profitez bien de la balade, et une bonne sieste!
Leave a Reply