Jours fériés à Madrid 2016-2017

Et voilà la routine des études et du travail qui revient, comme chaque année, après les vacances. Beaucoup de gens (comme vous et moi) consultent à cette époque le calendrier des jours fériés, afin de s´encourager et de pouvoir faire face à la dépression post-vacances, donc aujourd’hui, nous allons vous donner un coup de pouce pour faire face à la dure réalité du travail, en vous présentant la liste des prochains jours fériés à Madrid, et aussi en vous en expliquant le sens.

 

Jours fériés à Madrid

Les jours fériés à Madrid ville (jours fériés locaux) sont, pour certains d’entre eux, différents des jours fériés des autres villes de la région de Madrid et du reste de l´Espagne. Le total des jours fériés sera le même, mais les dates sont différentes (ce qui complique la vie des habitants qui travaillent à Madrid et vivent dans une autre ville, il faut bien le reconnaître). Si vous étudiez à Alcorcón (Université Carlos III par exemple), vous ne profiterez pas du 15 Mai, Fête de San Isidro, seulement férié à Madrid capitale, mais vous aurez un autre jour férié à la place, par exemple, le 8 septembre, qui est le jour de la Vierge des Remèdes.

Puis viennent les jours fériés de la Communauté Autonome qui sont communs à toutes les villes de la Communauté  de Madrid, et les jours fériés nationaux. Oui, c´est sûr, c´est un peu compliqué 🙂

Vous trouverez ci-dessous le calendrier des jours fériés à Madrid pour 2016 et 2017:

Jours fériés à Madrid: Calendrier 2016

 

Jours fériés à Madrid: Calendrier 2017

 

Signification des jours fériés à Madrid

Commençons par le début de l’année:

  • 1er et le 6 Janvier sont les jours fériés nationaux: comme ailleurs en Europe, le 1er est un jour férié pour être le premier jour de l’année (et pour éviter de nous laisser aller travailler avec la gueule de bois :)). Le 6 Janvier vous n´aurez pas à travailler non plus. Cette célébration correspond à l’Epiphanie,  également fêtée en Italie par exemple. Traditionnellement, c’est le jour où les enfants espagnols reçoivent leurs cadeaux, apportés par les Rois Mages (le jour où ils ont apporté des cadeaux à Jésus: l’or – pour être un roi – l´encens – pour être un Dieu – et myrrhe – pour être un homme) et pas le Père Noël comme ailleurs. Cela dit, les enfants reçoivent souvent des cadeaux pour Noël, et pour l’Epiphanie! En 2017, le 6 tombe un vendredi (bien!)

 

  • Le 19 Mars est la célébration de San José, (qui tombe malheureusement un dimanche en 2017, ajjjjj …). C´ est une fête nationale, qui équivaut à la Fête des Pères, mais dans l’acceptation catholique.

 

  • Jeudi et vendredi Saints: ces deux jours fériés sont très importants, car il permettent de savoir aux madrilènes quand sera leur premier bain de mer!!!! A Pâques, tous à la plage!En d’autres termes, ils sont parmi les jours fériés les plus aimés de l’année :). Ils tombent chaque année à une date différente parce que Pâques (de même que le mois de Ramadan) est programmé selon un calendrier lunaire. La Semaine Sainte est accompagnée par des processions à travers le pays (les plus célèbre à Séville et dans la region de Castilla León). Jeudi vendredi Saints sont les jours fériés nationaux, mais les vacances, le reste de la semaine,  varient selon la région.

 

  • 1er et 2 mai: à Madrid, nous sommes très chanceux parce que le 1er mai jour férié international (Fête du Travail), est suivi par le 2 mai qui célèbre le soulèvement des Espagnols contre les troupes de Bonaparte, au début de la Guerre d’Indépendance. Cette année, ils tombent lundi et mardi (hourra!)

Jours fériés à Madrid: tableau de Goya, "El 2 de Mayo"

  • 15 mai: dans le centre de Madrid, on célèbre San Isidro, le patron de la ville. C´est un des jours fériés à Madrid les plus populaires. Tout Madrid se met sur son 31, les habitants s´habillent en Chulapos et Chulapas. Une semaine de fêtes, des concerts, des défilés, et beaucoup de Chotis, danse traditionnelle de Madrid. Plus d’informations à l’un de nos précédents articles sur les fêtes traditionnelles de Madrid. En 2017, (pont en vue!) , la San isidro tombe un lundi 🙂

 

  • Le 25 Juillet, la fête de Santiago Apostol. Celui-ci est un jour férié régional, célébrant le Saint Patron de l’Espagne. Il est aussi et bien sûr le centre des célébrations de Saint Jacques de Compostelle, en Galice, où se trouve la tombe de l’apôtre. Il est l’un des 12 apôtres (Jacques). Selon la tradition médiévale, il est dit que Jacques a voyagé en Hispanie en 33 D.C. pour évangéliser ce nouveau territoire. Par conséquent, il est le Saint Patron de l’Espagne, mais ce n´est pas un jour férié national. Ce sera un mardi en 2017, nous ne pouvons pas nous plaindre.

 

  • Le 15 Août est un jour férié national, et international dans les pays catholiques, et est le jour de l’Assomption de la Vierge au ciel. L’année prochaine, il tombe un mardi.

 

  • 12 Octobre: fête nationale qui célébre l´Hispanité, commémorant le 12 Octobre 1492, lorsque Christophe Colomb a découvert l’Amérique (croyant qu’il avait atteint le Japon, le pauvre ). Ce jour a été appelé Jour de la Race (plutôt mal connoté) dans de nombreux pays d’Amérique latine jusqu’en 1930. En 2017, il tombera un jeudi.

 

  • Le 1er et 9 Novembre: le 1er est un jour de fête nationale commun à tous les pays catholiques (Toussaint), jour de visite dans les cimetières. Le 9 est un jour férié local dans la capitale: la fête de Notre-Dame de l’Almudena, la très belle cathédrale madrilène. C´est la Patronne de Madrid. Cette année (2016), le 1er et le 9 tombent un mardi et mercredi respectivement.

Jours fériés à Madrid: intérieur de la cathédrâle de l´Almudena

  • 6, 8 et 25 Décembre: alors que le jour de Noël est commun à tous les pays catholiques qui célèbrent la naissance de Jésus, le 6 et le 8 sont 100% espagnols. Ces deux jours fériés à Madrid et au niveau national célèbrent le Jour de la Constitution (le 6) et  l’Immaculée Conception (le 8). Le Jour de la Constitution commémore la Constitution espagnole de 1978, signée après la mort du dictateur Franco. Le Jour de l’Immaculée Conception célèbre le jour où les rois et l’Eglise d’Espagne (le 8 Décembre de 1858), ont fait reconnaître au Vatican le dogme de l’Immaculée Conception, à savoir, que la Vierge Marie est libre du péché originel. Il se trouve que ces deux célébrations disparates s´il en est,  forment un pont des plus savoureux pour ceux qui ont besoin de s ‘échapper de Madrid avant Noël. Cette année (2016) il tombera un mardi et un jeudi. Le 25 décembre tombera un dimanche … .mais dans ce cas, le jour férié est reporté le lendemain, de sorte que vous n´aurez pas à travailler le 26 Décembre:)

 

J’espère que cet  article vous aidera à vous mettre de bonne humeur pour commencer cette nouvelle année de travail. Allez, courage, c´est bientôt les vacances!!!

Bonne année 2016-2017:)

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous!

Contactez-nous

Nom

Courriel

Objet

Message