Madrid: les fêtes traditionnelles incontournables

Madrid, comme toutes les villes espagnoles, à l´approche des beaux jours, prépare ses fêtes traditionnelles. Comme dans la pluspart des autres villes du pays, ces fêtes sont d´origine religieuses, et destinées à célébrer un Saint Patron ou une Vierge, symbole d´une ville ou d´un village.

Plus qu´un jour férié, ces fêtes se déroulent sur une semaine entières de célebrations, animations, concerts (“Verbenas” qui sont des concerts populaires, de reprises de musique en tout genre, ou concerts de groupes connus) et musique dans la rue jusque fort tard dans la nuit.

Madrid a de nombreux jours fériés, mais les deux jours de l´année les plus importants si on les associe à la quantité et à la durée des célébrations sont les fêtes de San Isidro, et les fêtes de la Paloma.

 

Printemps: la fête de San Isidro

La fête de San Isidro Labrador, célèbre le Saint Patron de la ville. San Isidro qui vécu au XIème siècle, avait le don de trouver de l´eau et on construisit une chapelle pour lui rendre hommage, son ermitage, au 16ème siècle, un peu à l´extérieur de la ville. C´est à cet endroit, la Pradera de San Isidro, représentée par Goya, que se célèbrent tous les ans, autour du 15 mai, les fêtes de San isidro.

 

Tableau de Goya représentant la Pradera de San Isidro pendant les fêtes du 15 mai

 

Le grand parc où se célèbre la fête (“La Pradera”) se rempli de nos jours de toute une foule, habillée de façon traditioneelle pour les madridènes (Chulapos y Chulapas dansant au rythmes du schottisch “chotis”) mais aussi hétéroclite, car la fête attire tous les habitants des environs et les touristes nationaux et internationaux qui viennent picniquer, et passer la journée et une grande partie de la nuit à cet endroit.

Madrilènes vêtus du costume traditionnel: Chulapo et Chulapa

 

Les manèges, les concerts gratuits, les défilés, mettent beaucoup d´ambiance dans tout le centre de Madrid, et pas seulement dans la Pradera. C´est le momento de déguster les gâteaux typiques de la San Isidro: las Rosquillas, tontas (“idiotes”sans sucre), o listas ( “inteligentes” glacées au sucre).

Les fête de San Isidro correspondent aussi au début de la saison des corridas, où les meilleurs toreros affrontent les meilleurs toros au coeur de la Plaza de Toros,  la plus ancienne d´Espagne.

 

Eté: la fête de la Paloma

La fête de la Paloma (de la Vierge à la Colombe) est une fête très intense, car elle est la fête de la vierge sainte patronne du quartier de la Latina, au centre de Madrid. Elle se célèbre autour du 15 août (fête de la Vierge commune à tous les pays catholiques).

Plaque en faïence de la Place de la Vierge de la Paloma à Madrid

Une procession ouvre et termine cette fête qui dure toute une semaine, et est très localisée, entre la Plaza de la Cebada et las Vistillas. À une époque de l´année oú il fait très chaud, et que la pluspart des madrilènes se retrouve sur les plages de la méditerranée, le quartier de La Latina est le centre d´attraction de la capitale.

Le quartier de La Latina le soir pendant les fêtes de la Paloma: ambiance festive des plus animée

Concerts, buvettes, défilés, bals de Chulapos et Chulapas, tout le quartier de La Latina est en fête. Les bars mettent leur comptoirs à l´extérieur dans la rue, et la musique transforme les ruelles en boites de nuit, oú l´on boit la Limonada (Sangría au vin blanc) et l´on danse jusqu´à 3 heures du matin.

 

Pour vous mettre l´eau à la bouche,voici le programme des fêtes de La Paloma 2015 (à la date où je publie ce post, le programme 2016 n´est pas encore sorti).

Bonnes fêtes et à très bientôt à Madrid!!

1 Commentaire

  1. yourfamilyinmadrid yourfamilyinmadrid
    5 August, 2016    

    Thank you Rex 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous!

Contactez-nous

Nom

Courriel

Objet

Message