C´est déjà presque Noël à Madrid et aujourd’hui nous vous donnerons plein d’informations sur ce que la capitale offre pendant cette période de fêtes afin que vous ne manquiez rien, et que vous ayiez envie de célébrer Noël à Madrid avec nous.
Noël à Madrid: Lumières de Noël
Le jour le plus attendu de cette période est celui où les lumières de Noël sont allumées dans toute la ville. Madrid, en tant que capitale, se vêti de mille lumières multicolores, chaque année plus spectaculaires (et écologiques) dans ses rues (90 rues illuiminées!), ses places et ses principaux monuments. Chaque année, les lumières s´allument à la fin du mois de novembre (vers le 25). Il est alors très traditionnel de faire une promenade à pied ou en voiture dans le centre de Madrid pour découvrir les illuminations. Pour cela, mieux vaut éviter le premier week-end: les madrilènes ont tendance à avoir la même idée en même temps, et cela conduit généralement à créer des bouchons dans le centre.
Un plan malin pour découvrir les principales illuminations: le Navibus. Pour seulement 2€, ce bus de deux étages traverse les rues principales (du Barrio de Salamanca au Sol, en passant par la Puerta de Alcalá, Gran Vía …). Le seul arrêt de l’itinéraire est à Plaza de Colón (en face du numéro 30 de la rue Serrano), et le Navibus fonctionne de 18h à 23h. Encore une fois, il vaut mieux choisir un jour de semaine pour éviter la foule pendant le week-end.
Marchés de Noël
Une autre activité incontournable à faire à Noël à Madrid, est le marché de Noël sur la Plaza Mayor. Ce marché très traditionnel est le lieu d’achat idéal de nouvelles figurines et de décorations naturelles ou synthétiques (écorce, mousse, sapin) pour les crèches, des guirlandes lumineuses et aussi des costumes, des perruques de toutes les couleurs et des articles de farce et attrape. Pourquoi ces articles? Les madrilènes et les espagnols en général se déguisent pendant les célébrations familiales de fin d’année car ils célèbrent également les Saints Innocents (28 décembre) en faisant des blagues (“Inocentadas”) comme nous célébrons le 1er avril en France. Même les médias font des blagues: soyez attentifs à la presse, aux émissions de radio, à internet… le 28 décembre. Cela peut être drôle 🙂
Cortylandia
Un autre point d’intérêt très typique de Noël à Madrid est l’attraction de Cortylandia. La façade du magasin Corte Inglés de la Calle Maestro Victoria (entre Opéra et Sol) se transforme chaque année (depuis 1979) avec des automates qui bougent au rythme des chants les plus traditionnels, pour la plus grande joie des enfants. On peut le voir tous les jours, et chaque «fonction» dure environ 15 minutes.
Noël à Madrid: les Crèches
Dans toute la ville, vous découvrirez des centaines de crèches (“Belenes”): sur la Plaza Mayor vous découvrirez la plus grande, mais il y en a beaucoup d’autres, dans les églises, les musées et les bâtiments institutionnels. Il serait très difficile de vous donner une liste exhaustive des crèches à voir, donc le mieux est de les découvrir tout au long de vos promenades de Noël dans la ville.
Loterie
El Gordo de Navidad par Doña Manolita
Doña Manolita est une institution à Madrid (et en Espagne). C’est la loterie la plus célèbre et l’une des plus anciennes d’Espagne (fondée en 1904).Ellel est située Calle del Carmen, 22. Vous la trouverez très facilement: à Noël, les queues qui se forment là sont vraiment impressionnantes et voici l’explication: cette loterie est celle qui réparti la plupart des prix en Espagne, surtout pour le turage de Noël, le “Gordo de Navidad” . Ce jour là, le 22 décembre, l’Espagne retient son souffle, et partout la même litanie est entendue sur les radios et les télévisions, répétées par les voix des enfants jusqu’à ce que les numéros gagnants soient tous sortis. Les coupons sont assez chers: ils sont achetés par dixièmes (un dixième d’un même numéro), et chaque dixième coûte 20€. Mais le premier prix est de 4 millions d’euros: ça donne envie, non?
La publicité télévisée pour le tirage du “Gordo de Navidad”
Le tirage de Noël est annoncé à la télévision bien sûr, et chaque année cette publicité génère beaucoup d’expectative, pour son contenu, son approche, sa réalisation, ses acteurs … Il s’avère être un sujet de conversation dans les bars et réseaux sociaux espagnols à cette époque de l’année. Voici la nouvelle publicité de cette année:
Sucreries et pâtisseries de Noël
Comme dans de nombreux autres pays chrétiens, Noël est une période d´abondance à table. Et l’Espagne n’a rien à envier aux autres pays: les turrones, les polvorones et les mantecados (les mettre dans la bouche et dire “Pamplona” : un défi!!!), le massepain (poudre d’amande et sucre), les roscones (le dessert traditionnel de l’Epiphanie, en forme de couronne). Noël fera augmenter votre taux de sucre dans le sang, c’est sûr. Toutes ces sucreris et pâtisseries peuvent être achetées dans tous les supermarchés et les boulangeries. Profitez de cette période: tous ces produits sont saisonniers, et vous ne les trouverez pas si frais et délicieux à d’autres moments de l’année. Bon appétit!
Chants de Noël
C’est la bande sonore de Noël à Madrid et dans le reste de l’Espagne. Les chants de Noël traditionnels, les «villancicos», résonnent dans toute la capitale. De nombreux concerts de chœurs sont organisés dans des églises et des bâtiments institutionnels. Vous pourrez par exemple assister à deux concerts de musique classique le 18 décembre, par la Bande Symphonique Municipale de Madrid au Teatro Monumental. Ce théâtre accueillera également l’Orchestre Symphonique et le Choeur de Radiotelevision espagnole du 6 au 14 décembre.
Réveillon de Nouvel an
Manger les raisins à Puerta del Sol au rythme des 12 cloches est une tradition. Chaque année, des milliers de personnes s’y réunissent pour célébrer la nouvelle année. Si vous cherchez beaucoup d’ambiance et beaucoup de monde, c´est l´endroit idéal. Mais la plupart des madrilènes (et des Espagnols) célèbrent la Saint-Sylvestre à la maison (jusqu’à ce qu’ils finissent le dîner, vers 2 heures du matin, puis la fête se poursuit dehors), avec la famille, partageant un dîner délicieux et copieux, avec la télévision allumée, pour regarder le programme des “campanadas” (12 cloches). Ce programme télévisé est célèbre et populaire et les Espagnols ne le manquent pas: il fait réellement partie de l´histoire de la télévision espagnole.
N´oubliez-pas: si avaler les douze grains de raisin est un gage de santé et de prospérité pour la nouvelle année en Espagne, il y a un autre truc pour attirer la chance: porter des sous-vêtements rouges. Vous savez donc quoi ajouter à vos achats de Noël 🙂
La Cavalcade des Rois Mages
La “Cabalgata de los Reyes Magos” est le point culminant de Noël à Madrid. Chaque année, la célébration de Noël se termine le 5 janvier, avec cette cavalcade. La cavalcade est un événement très attendu, très médiatisé, auquel assistent des milliers de personnes, principalement des parents avec leurs enfants, qui se répartissent le long de l´itinéraire (de Nuevos Ministerios à Cibeles), pour voir les Rois Mages et recueillir un maximum de bonbons lancés par les participants. Il y a généralement beaucoup de monde, et bien sûr, il fait froid. Aussi, une bonne option est de la regarder à la maison, à la télévision (3 heures de retransmission, rien de moins). Car au-delà de cette cavalcade principale, chaque district a habituellement sa propre cavalcade, plus humble bien sûr, mais aussi très amusante pour les plus petits.
Même s´il reste encore quelques semaines avant les fêtes, nous vous souhaitons d´ores-et-déjà un Joyeux Noël et une excellente nouvelle année 2017!
Leave a Reply